À PROPOS
Je suis photographe-auteur et je travaille entre Marseille et Paris. Fasciné par les phénomènes scientifiques, l’irrationnalité des technologies et l’environnement, je crée des enquêtes photographiques qui donnent forme à mes obsessions.
Mon parcours en cinéma fait que mes images prennent souvent la forme de fragments de scénarios. J’aime faire muter les contextes et disjoncter les supports : par la lumière, par court-circuitage des matières et des techniques, créeant des spectres et des anomalies plastiques qui flirtent avec une esthétique du paranormal.
Biographie
D'origine franco-britannique, je suis né à Paris en 2000, et je travaille aujourd'hui entre Marseille et Paris. Diplomé d'une license de cinéma à la Sorbonne Nouvelle, je travaillais comme assistant et comme réalisateur de clips. Au Nouveau Grand Tour en 2022, programme de résidence artistique organisé par l'Institut Français en Italie, le Goethe Institute et l'OFAJ, j'ai entamé le projet Parasol. En 2023, j'ai participé à la conception de "Selfie au Bord du Styx", exposition collective à la Galerie l'Aléatoire à Paris, et été exposé lors d'autres expositions collectives, au Sample, et à l'Atelier Nectar à Marseille.
Depuis janvier, j'ai intégré un programme d'accompagnement (curriculum chromé) des artistes-auteurs émergeant·e·s porté par la galerie Art-Cade et les Ateliers Jeanne Barret, avec une restitution en juin 2024. En service civique à France Nature Environnement PACA, j'ai fait 4 mois d'audiovisuel dans cette association de défense de l'environnement. Je prépare actuellement une conférence performée à la Générale en Juin dans le cadre des MiG autour de Parasol.
CONTACT
Pour toute demande d’information, commande, ou pour partager vos idées/recherches, je serais ravi de vous lire :
lukaperkinspetit@gmail.com
@stom.k
ACTUALITÉS (à venir)
30_05_24, Exposition collective aux Ateliers Jeanne Barret, dans le cadre du Curriculum Chromé.
11_06_24, “Parasol - photographie spéculative et géoingénierie” Séminaire présenté au MiG (Mardis Informels de la Générale)
http://www.mig.fyi/
08_11_24 Human Nature #6 - Festival Photo Marseille / Atelier Séruse, exposition collective.
ACTUALITÉS (du présent)
06_02_24 -> 10_06_24, participation au programme Curriculum Chromé, bureau d’accompagnement à la professionnalisation des artistes visuels et au développement de projets.
https://curriculumchrome.com/
09_24 -> en cours, résident à l’atelier partagé Nectar•, Marseille 13005.
01_24 -> en cours, enquête photographique sur la photobiomodulation, en collaboration avec le centre de recherche et de traitement des cancers Gustave Roussy.
ACTUALITÉS (du passé)
25_02_24, sortie de l’album Fidel de l’artiste Gen dont j’ai fait la pochette.
24_01_24, photos cyanotypes grand format exposées à l’événement “To Heal” au Colbert, Marseille. J’ai fait le design de l’affiche avec du papier thermosensible et de la vapeur de solvants.
01_09_23 -> 30_09_23, exposition “Recursive Loop” avec Marie Moroté et Luka Perkins Petit à l’atelier Nectar.
https://www.9lives-magazine.com/events/marie-morote-et-luka-perkins-petit-recursive-loop
29_04_23 -> 10_05_23, exposition collective “Selfie au Bord du Styx” avec Alisa Kotelnikova, Elene Lapiashvili et Luka Perkins Petit à la Galerie l’Aléatoire (Paris 75005). “Dans l’exposition Selfie au bord du styx, trois artistes émergeant.e.s s’inspirent à la fois du fleuve mortuaire de la mythologie grecque et de nos autoportraits numériques. L’exposition nous invite à un tourisme de l’inconnu, et à plonger dans une expérience polyphonique et antinomique.” - Léa Tual
17_10_22 -> 15_11_22, résidence Nouveau Grand Tour à la Kulturfactory à Domicella, Campanie, Italie. Programme de résidence organisé par l’institut français d’Italie, le Goëthe Institute et l’OFAJ.
02_07_22 Post Social Media Club, exposition collective à Volumes Paris. J’ai exposé une série de tirages au volet parisien d’une exposition résultant d’un programme suédois sur les futurs digitaux et le design spéculatif.